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Table des Matières

  1. Introduction

    • Présentation du cracheur de feu professionnel
    • L'art du cracheur de feu
  2. Le Matériel

    • Les liquides utilisables en France
      • Le pétrole désaromatisé
      • L'eau de feu
    • Les précautions à prendre lors de l'utilisation
      • Risques d'ingestion ou d'inhalation
      • Utilisation du Kevlar® pour les torches
  3. Exercices Préliminaires

    • L'exercice de l'eau
      • Utilisation d'un verre vide
      • Développement de la précision
    • L'utilisation du corps
      • Apprendre à gérer le nuage de postillons
      • Travailler la mécanique ventilatoire
    • Préparation pour le feu
      • Sécurité lors de l'utilisation d'eau de feu
      • Techniques pour maintenir la flamme
  4. Le Cracheur de Feu

    • Comment le processus fonctionne
      • Rôle du diaphragme et des abdos
      • Mécanisme de création de flammes
  5. Sécurité et Responsabilité

    • Précautions à prendre
    • Ne jamais pratiquer seul
    • Équipement de sécurité nécessaire
  6. Conclusion

    • Récapitulatif des points clés
    • La maîtrise de l'art du cracheur de feu

Trouver un cracheur de feu professionnel pour vous enseigner est la meilleure option.

Cet article vous explique tout sur cette pratique souvent méconnue. Cracher du feu est un art de rue ancestral qui nécessite quelques précautions pour en faire avant tout un bon moment.

Parlons maintenant du matériel nécessaire.


Le matériel :

En France, il existe seulement deux liquides utilisables pour cette pratique :

- Le [pétrole désaromatisé](http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/petrole-liquide-ptx-2000-15x20l-300-l-e1401438120#&xtmc=petrole&xtcr=2) (peu coûteux, sent fort, agresse la peau et les muqueuses, flammes plus sombres)
- l'[eau de feu](http://www.pyrofolies.com/liquide-feu-et-flamme-117/aquaflamme-liquide-feu-flammes-662.html) (plus chère, ne sent pas, na pas de gout, flammes claires)

Le premier ne coûte pas très cher et a cause de son odeur et de son gout n'est pas très confortable a l'utilisation. Vous ne voulez pas l'avaler et vous ne voulez surtout pas l'inhaler. Le deuxième est plus "confortable" mais a cause de son absence de gout et d'odeur est plus facilement "avalable". L'un comme l'autre ne sont pas fait pour rentrer dans votre organisme.

    Que risquez-vous si vous en avalez ou pire si vous en inhalez ?
    Nausées, vertiges, toux, irritation des bronches... [[Les pompiers]].
    
    Le truc c est de ne 'SURTOUT NI AVALER, NI INHALER'.


Un seul matériau, à ce jour, qui a fait ses preuves face aux allumages répétés : [le Kevlar](https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevlar)®
Fabriquer une torche est a la portée de chacun. Il suffit de fixer un morceau de Kevlar de la taille de la main (ou plus petit), au bout d'une tige métallique (suffisamment longue pour ne pas se brûler).  

Voilà pour le matériel.

Quelques exercices avant de passer au feu :

a. L'eau

Prenez un verre vide et posez le au sol devant vous a environs 1m 50. Prenez de l'eau dans votre bouche et essayez de viser le verre. Le but de l'exercice est de réussir a faire un jet régulier. On y voit comment gérer la pression des joues sur la forme des lèvres. Utiliser sa bouche pleine (pas d'air dans la bouche) et affiner sa précision (forme de bouche).

b. L'utilisation du corps  

 Assis, dos à un mur, pour travailler le nuage de postillons. Torchons et protections sont là pour commencer a s'y familiariser. Le but est de ressentir la mécanique ventilatoire sans se préoccuper de l'équilibre (débout). Diffuser de façon homogène de fines gouttelettes en essayant d'en mettre le moins possible "à coté". On associe le travail abdominal a la gestion de la pression dans la bouche. L'objectif de cet exercice est de réussir a détendre tout le corps tout en propulsant fortement et régulièrement des postillons devant sois. Etre détendu dans l'effort. On travail le rythme respiratoire, la routine de charge, le dosage des jets, les automatismes de nettoyage.

c. Le Feu

Une gorgée d'eau de feu, sans bulles dans la bouche, visage sec, cou, nuque et cheveux protégés. Poumons pleins. Torche allumée à 20 cm de la bouche. On applique exactement ce qu'on a vu avec l'eau. Il est primordiale de s'essuyer après chaque essais, de veiller au sens du vent et a son environnement. Une fois le cône de pulvérisation cerné et la flamme "tenue" il est possible de se déplacer.

Il va de soit que toute personne qui met un produit inflammable dans sa bouche est responsable des conséquences. Ne faites jamais ça seul, veillez toujours a avoir des couvertures anti feu, des tissus mouillés pour éteindre vos agrès, de l'eau potable, un téléphone portable chargé, de quoi vous laver les mains et le visage correctement après.

Voilà dans les grandes lignes de quoi déjà vous donnez quelques pistes et réponses.

Voilà comment je m'explique ce qui se passe :

Le diaphragme et les abdos "percutent" l'air dans les poumons. La tête se redresse. L air rentre dans la bouche et augmentant la pression fait s'ouvrir les lèvres.
Quand le jet d air sort de la bouche il traverse les lèvres et emmène avec lui des postillons d eau de feu. Selon la forme des lèvres, la taille et la forme des flammes varient. En alimentant ce jet d air de façon entretenue on peux tenir la flamme devant son  visage plusieurs secondes.
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La liste des techniques :

Une fois les principes de bases acquis (mécanique et sécurité) voici quelques figures à réaliser par ordre de difficulté ;)

 - Le flash (toute petite boule)

http://www.burncrewconcept.net/images/gif/00016.gif

 - Le chalumeau (flamme fine et courte)

images manquantes

 - La colonne (flamme large et longue)

http://www.burncrewconcept.net/images/gif/00017.gif

 - Le champignon (grosse boule)

http://www.burncrewconcept.net/images/gif/00019.gif

 - Le mur (flamme ascendante départ du sol)
 - La comète (flamme descendante jusqu'au sol)
 - Le 180° (flamme horizontale de gauche à droite ou l'inverse)
 - Le morning (180° verticale)
 - La double flamme (flamme divisée en deux)
 
Voici a ce jour pour les flammes dites "statiques" (pas de déplacement des pieds). Chacune de ces techniques peut etre réalisée debout, assis ou allongé, les orientations sont données à titre indicatif, ici la notion de "plan" est indicative.

 - Le 360° (flamme faisant le tour complet de la tête)
 - Le 540° (1 tour et demi)
 - Le 720° (2 tours)
 - Le 900° (2 tours et demi)
 - Le 1080°
 - Le 1260°
https://www.facebook.com/BabaCracheurDeFeuJongleur/videos/603174373167475/
 
En clair il est question d’être capable de tenir une flamme au bout des lèvres et de lui faire faire le tour de sa tête. La notion de "autour de la tête" est importante sinon cela s'appelle une pirouette ou une isolation.
(Les meilleurs le font sans garder la torche devant la bouche).

 - La pirouette (cracher au dessus de en tournant sur sois même)
 - L'isolation (cracher en tournant autour de sa flamme)

Une fois le principe des tours sur sois même acquis, la notion de déplacement est plus accessible. Pour se déplacer en crachant du feu il est primordiale d'être capable de dissocier la mécanique ventilatoire de l'effort physique nécessaire au déplacement.

Ex : tenir une colonne en marchant requiert d'arriver a tenir son souffle et d'aligner plusieurs pas sans tituber..

A ce stade si vous vous sentez à l'aise, il est une astuce que vous avez surement déjà sentie "passer" :

 - Le switch (tenir une orientation de feu tout en changeant celle de la tete)

Cette technique est celle qui va vous permettre de passer d'une figure à une autre.

Ex : 180° - switch - colonne (une fois le 180° réalisé, il faut lever une colonne. Cette "articulation" c'est le switch.

Quand tout cela est clair il y a deux approches possibles :

Travailler seul en imaginant des enchaînements entre chaque techniques et en associant toute forme de mouvements (se lever/s'asseoir, s'allonger/s'accroupir).

Travailler en équipe et aborder le "passing". Pour ceci le flash et le chalumeau sont primordiaux. Vous devez être capable de débuter et finir une flamme de façon très brève "catch". chaque participant doit impérativement maitriser la majorité de ce qui est écrit plus haut avant de pouvoir commencer a s'approcher du visage d'un autre cracheur sans risques.

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Notes :
Etre en forme et avoir bien mangé.
Boire au moins 50 cl d'eau avant de commencer.

Entrainement avec de l'eau :
1 le jet, corps droit, menton légérement en avant, le jet ne doit ni toucher le nez, ni couler sur le menton.
Atteindre sa cible n'est pas important, savoir tenir son jet sans bouger, savoir arreter de "pousser" et etre capable de reprendre aussi simplement.
Cette technique est utile pour "recharger" sa torche ou eviter de cracher un glaviot de façon disgracieuse.
2 le nuage, le corps détendu, la bouche et ses alentours totalement secs, tres peu d'eau et beaucoup d'air. On ne crache pas du liquide mais de l'air avec un angle a 45°, parcequ'il y a du liquide dans la bouche alors le souffle créé une brume. C'est ce "nuage" qui deviendra un flamme. Il est important de n'avoir pas ou peu de gouttes en dehors de ce nuage.

Ces 2 exercices peuvent paraitre simples et faciles mais ils sont extrement utile pour ameliorer ses flammes sans risques. Peu de gens les maitrisent complétement. Ils servent a prendre conscience du reflex de déglutition, a s'habituer a toujours s'essuyer et a bien tenir sa posture.

Mots-clés: Andrey Das, Artist, cracheur de feu, firebreathing, Atelier, Pyroplasticien

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